Ecouter, soutenir et guider les familles d’enfants sourds :

L’ADA  veut être un lieu d’écoute et d’échanges entre les parents, les enfants et les professionnels.

Fédérer les enfants et les familles à travers différentes manifestations :

Parce que les enfants ont besoin de se retrouver entre enfants sourds pour voir qu’ils ne sont pas seuls, parce que les parents ont besoin d’échanger leur expérience, L’ADA organise des rencontres amicales, tout au long de l’année : galette des Rois, sorties cinéma, , ballades des familles, repas dansants, des temps forts que les enfants réclament !!

Informer sur la législation, les aides, les appareillages et la rééducation :

Notre combat reste la défense des droits des enfants et des familles à l’intégration, comme le stipule la loi de février 2005. Dans ce sens, l’ADA accueille et accompagne les nouvelles familles d’enfants sourds dans leurs démarches, dans la compréhension de le surdité de leur enfant, tout en respectant leur choix éducatifs.

 

Favoriser l’intégration scolaire des étudiants de plus de 20 ans en bénéficiant du service d’un codeur LPC

Pour cela, nous employons des Codeurs en LPC (Langue française Parlé Complétée), dont l’objectif est d’accompagner les enfants en milieu scolaire ordinaire, et de leur permettre de comprendre la totalité des informations données par les enseignants et par leurs camarades de classe. Aujourd’hui nos trois Salariées, Codeurs LPC interviennent dans le secteur de l’enseignement supérieur, le reste des interventions étant prises en charge par l’INJS de Cognin.

 

Proposer des stages de formation au LPC et à la LSF aux familles, enseignants et professionnels de la surdité

L’ADA organise chaque année, des stages de formations LPC et LSF qui réunissent plus de 150 participants, parents, enfants, amis et professionnels.