Enseignant du premier ou du second degré (titulaire du CAPA-S.H. ou du 2C.A-S.H.), l'enseignant référent a pour mission d'assurer la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation établi par la C.D.A. (Commission des Droits et de l'Autonomie).

Il veille à la cohérence des actions et à la continuité du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.). Ce rôle est particulièrement important lors des changements de lieu ou de mode de scolarisation, afin d'éviter les ruptures dans les prises en charge ou les adaptations pédagogiques.

Son cadre d'intervention :

  • Il est compétent pour les élèves handicapés du premier et du second degré, y compris les élèves de l'enseignement supérieur scolarisés en lycée (B.T.S., C.P.G.E.), et quel que soit le type de scolarisation.
  • Son secteur d'intervention est déterminé par l'Inspecteur d'Académie.
  • Son action est coordonnée par l'I.E.N.-A.S.H.
  • Il est rattaché administrativement à une école ou un E.P.L.E.

Ses missions :

  • Il exerce une mission d'aide et de conseil auprès des familles.
  • Il réunit et anime l'équipe de suivi de scolarisation.
  • Il veille aux transitions lors des différentes étapes de la scolarité.
  • Il assure un lien fonctionnel entre la famille, l'équipe de suivi et l'équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H.
  • Il tient à la disposition des I.E.N., des chefs d'établissement et de tous les membres de l'équipe de suivi de la scolarisation les données relatives au P.P.S. de chaque élève dont il a la charge.

Texte de référence :
Arrêté du 17 août 2006 au B.O. du 7 sept 2006
(site du ministère).

Info pratique:

Les coordonnées de l'enseignant référent sont disponibles auprès des établissements scolaires et des MDPH. Pour la haute Savoie MDPH74 ou directement  ash.edres74

L'enseignant référent est la seule personne qui pourra faire le lien entre l'école élémentaire et le collège, lycée,  puisqu'il aura suivi le parcours de l'enfant sur plusieurs années.
En charge de la coordination et du suivi de la scolarisation des élèves handicapés, enseignant référent voit son rôle essentiellement comme  médiateur pour la famille avec l'école et ressources pour les enseignants pour construire le P.P.S. des élèves. Il s'assure également de la validité des dossiers à envoyer à la MDPH.

Nous conseillons fortement aux familles et aux écoles de faire  appel aux enseignants référents pour construire ensemble les PPS en s'appuyant sur leur expertise et leurs compétences.